Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Cérémonies Huni Kuin Nixi Pae avec les femmes Pajé Tumé, Ninawa et Ukuani – 2 et 3 mars

février 29, 2024 @ 0h00 - mars 5, 2024 @ 0h00

Gratuit

C’est avec beaucoup d’humilité et d’enthousiasme que nous vous annonçons que nous avons l’opportunité d’organiser deux cérémonies sacrées de plantation de l’enseignant Nixi Pãe (vigne de l’âme) avec la femme Pajé Tumé, son mari Ninawa et sa fille Ukuani de la tribu Huni Kuin, au Brésil. C’est une grande bénédiction que ces gardiens de la sagesse dévoués et humbles voyagent du cœur de l’Amazonie jusqu’aux Pays-Bas pour partager avec nous la force puissante du Yuxibu (Grand Esprit) et le bel esprit enchanté de la forêt amazonienne afin de nous unir dans la prière pour la transformation en des êtres plus conscients, équilibrés et connectés.Avec la force sacrée de Nixi Pae comme guide, nous forgerons des alliances entre l’Europe et l’Amazonie.

Avec notre équipe, nous allons cocréer un espace sûr pour que vous puissiez plonger profondément dans votre processus afin de vous connecter à un niveau profond avec la médecine sacrée Nixi Pae. Nous sommes impatients de chanter, prier, danser, guérir et partager l’espace sacré dans notre cercle à nouveau ! Les cérémonies ont lieu du coucher au lever du soleil, le vendredi 1 mars ,  le samedi 2 mars.

Vous pouvez également vous inscrire pour des séances de guérison individuelles. Le nombre de places est limité. Vous pouvez lire plus d’informations sur les sessions privées au bas de la lettre d’information.

Programme Du 29/2 au 5/3

  1. cercle de rapé
  2. cours de chants sacrés
  3. séance de soin individuel
  4. sance de kambo collectif
  5. séance de soin Kambo individuel.
  6. cercle de sananga
  7. cercles de chants et danses sacrées
  8. conférences sur la culture Huni kuin
  9. conférences sur l’art huni kuin
  10. échange & débat

Vous pouvez réserver la journée entière   ou la demie journée

L’évènement ne pourra avoir lieu que si un minimum de 10 personnes s’inscrivent pour les cérémonies du week-end. 

Pajé Tumé


Tumé est une femme Pajé dévouée du village Espelho da Vida, qui apprend assidûment à connaître les plantes auprès de sa famille et des chefs de tribu. Elle occupe une position essentielle en tant que chef du groupe Txana Shukuabu, et son rôle en tant que femme leader au sein de la terre indigène de Rio Humaitá est significatif. Tumé n’est pas seulement une dirigeante, mais une source d’inspiration pour d’autres femmes indigènes, dont elle a gagné le respect et la reconnaissance par son travail. Son style de leadership se distingue par son engagement inébranlable en faveur de la protection des droits et du bien-être de sa communauté. En outre, Mme Tumé explore en permanence les possibilités d’accroître la participation des femmes autochtones aux processus de prise de décision. Elle est une fervente avocate de la préservation de la culture et des traditions Txana Shukuabu. Son dévouement est un modèle éclatant d’autonomisation des femmes, qui inspire les femmes indigènes du monde entier.

 

Txana Ninawa


Ninawa, originaire du village Huni Igarapé do Caucho, est né dans une lignée de dirigeants, puisqu’il est le fils du chef de la tribu. Son éducation a été unique, car dès son plus jeune âge, il a été immergé dans l’éducation spirituelle et les pratiques de guérison. Sa formation visait à faire de lui un chaman, un chef spirituel chargé de maintenir l’harmonie au sein de la communauté. Outre son rôle de chaman, Ninawa est également éducateur. Il est profondément attaché à la préservation et à la transmission de la langue Hãtxa Kuî, une langue indigène de sa tribu. Son enseignement s’étend également aux coutumes et à la sagesse de la tribu, garantissant que les connaissances des anciennes générations ne se perdent pas mais continuent de prospérer. La puissance spirituelle de Ninawa ne se limite pas à son rôle de chaman ou d’enseignant. Il manifeste fréquemment sa vigueur spirituelle à travers des chansons traditionnelles, un moyen d’expression qui lui permet de partager sa profonde compréhension de la forêt et de ses éléments mystiques. Sa musique, imprégnée d’énergie spirituelle, résume l’essence du lien de la tribu avec la nature.

 

Ukuani


Ukuani est plus que la fille du Tumé Huni Kuin. Elle entretient également une relation profonde avec son père, le chef de tribu Ibã Sales, un artiste très apprécié et un enseignant très au fait de la culture de son peuple. Ce lien lui donne une occasion unique d’approfondir ses connaissances des pratiques traditionnelles. Ukuani est connue pour son engagement à préserver son héritage culturel. Elle apprend continuellement de ses parents leur régime alimentaire, leurs chansons et leurs arts, autant d’aspects cruciaux de leur identité. Dans sa quête d’apprentissage, le lien qui unit Ukuani à son père l’aide à plonger plus profondément dans les traditions et les rituels de son peuple. Elle sert de lien entre le passé et le présent, rendant les coutumes anciennes accessibles et pertinentes pour la génération actuelle. Son engagement envers ses ancêtres lui a valu une grande admiration. Outre ses activités culturelles, Akuani est une artiste accomplie. Ses œuvres, qui illustrent magnifiquement la richesse de l’histoire et de la mythologie de son peuple, sont célébrées tant au sein de sa communauté que dans le cadre d’expositions d’art internationales. Grâce à son art, elle est en mesure de partager sa culture et ses connaissances avec un public plus large, ce qui favorise une meilleure compréhension et une plus grande appréciation de la diversité culturelle. Son travail met en évidence non seulement son talent, mais aussi la fierté qu’elle éprouve à l’égard de son héritage culturel.

Isis Naikari les accompagnera depuis la jungle amazonienne, se chargera de l’organisation de leur tournée européenne, leur fournira des services de traduction et leur apportera un soutien indéfectible.Tumé, Ninawa et Ukuani travaillent avec la médecine Nixi Pae, Rapé, Sananga et Kambo. Après chaque cérémonie Nixi Pae, un espace sera réservé au Kambo.Sagesse ancestrale de la guérison
Le peuple Huni Kuin conserve une vaste connaissance de la flore locale grâce à un système très structuré de classification des plantes. De nombreuses espèces de plantes sont utilisées comme médicaments pour soigner de nombreux maux, un savoir transmis de génération en génération depuis des centaines d’années et qui commence aujourd’hui à être reconnu par le reste du monde.

Au cours de la visite en Europe, les participants feront l’expérience de l’utilisation des médicaments traditionnels Huni Kuin, recevront et échangeront des informations. Une immersion dans l’apprentissage et la guérison au cœur de la forêt.

Dume Deshke (Rapé)
Rapé is a sacred ​shamanic snuff medicine, which is pronounced ‘ha-peh’ in English. Rapé snuff (dume deshke) is a medicine used in the nasal passages, made in a very sacred and labour intensive process, and the main ingredient is tobacco with ash from sacred trees such as Kumã (Cumaru, Dipteryx odorata), Yapa (Murici, Byrsonima crassifolia), Xiwe mapu (Pau-pereira, canela-de-velho, Platycyamus regnellii). Rapé sometimes also consist of various Amazonian medicinal plants, leaves, seeds, and other sacred herbs. They are very rare, sacred, powerful, precious, profoundly healing and cleansing miracle medicines.

Generally, they have the following effects – profoundly helps to re-align and open all your chakras, improves your grounding, releases any sickness on physical, emotional, mental and spiritual levels, opens-up the third eye, de-calcifies the pineal gland, clears any mental confusion, releases any negative thoughts, connects you to your divine breath, and elevates your connection with Spirit. It’s a beautiful medicine to pray and meditate with.

The Huni Kuin people traditionally use Rapé and Sananga eye drop medicine during Nixi Pae (Vine of the Soul) ceremonies to help with purging, releasing sickness, moving any stuck energies, opening-up the visions and for clear sight.

Informations : 

 le Rapé (Dume Deshke)

Le rapé est un médicament chamanique sacré à priser, qui se prononce « ha-peh » en anglais. Le rapé (dume deshke) est un médicament utilisé dans les voies nasales, fabriqué selon un processus très sacré et exigeant en main-d’œuvre. Le principal ingrédient est le tabac avec des cendres d’arbres sacrés tels que le Kumã (Cumaru, Dipteryx odorata), le Yapa (Murici, Byrsonima crassifolia), le Xiwe mapu (Pau-pereira, canela-de-velho, Platycyamus regnellii). Les rapé sont parfois constitués de diverses plantes médicinales amazoniennes, de feuilles, de graines et d’autres herbes sacrées. Ce sont des médicaments miracles très rares, sacrés, puissants, précieux, profondément curatifs et purificateurs.

En général, ils ont les effets suivants : ils aident profondément à réaligner et à ouvrir tous les chakras, améliorent l’enracinement, libèrent toute maladie physique, émotionnelle, mentale et spirituelle, ouvrent le troisième œil, dé-calcifient la glande pinéale, dissipent toute confusion mentale, libèrent toute pensée négative, vous connectent à votre souffle divin et élèvent votre connexion avec l’Esprit. C’est un merveilleux remède pour prier et méditer.

Le peuple Huni Kuin utilise traditionnellement les collyres Rapé et Sananga lors des cérémonies Nixi Pae (Vigne de l’âme) pour aider à la purge, à la libération des maladies, au déplacement des énergies bloquées, à l’ouverture des visions et à la clarté de la vue.

 

Shane Tsamati (Sananga)

Le Shane tsamati ou Sananga (Tabernaemontana sananho) est une plante médicinale utilisée sous forme de collyre. De l’écorce de la racine du Sananga est extrait un jus qui est versé goutte à goutte dans les yeux, parfois à l’aide de la griffe d’un aigle Harpie, un grand chasseur à la vue perçante. Ce jus provoque une forte sensation de piqûre qui dure généralement quelques minutes.

Différentes tribus ont utilisé le Sananga en Amazonie pour améliorer leurs techniques de chasse. L’esprit du Sananga aide à nettoyer en profondeur les niveaux énergétique, physique, émotionnel et spirituel. Il nous aide également à débloquer, réaligner et ouvrir tous les chakras, à éliminer le panema (malchance/énergie), à renforcer et éclaircir la vision et à porter chance.

Kãpun (Kambo)
Le kambo est une sécrétion de la grenouille singe géante (Phyllomedusa Bicolor), de couleur vert vif, qui vit dans la zone nord-ouest de la forêt amazonienne. La grenouille libère une sécrétion qui est recueillie et séchée au soleil sur un bâton. Lors d’un traitement au kambo, la peau est brûlée superficiellement, puis la sécrétion est appliquée. Les grenouilles ne sont pas blessées par la collecte de leurs sécrétions, qui sont raclées sur leur peau.

Les tribus indigènes l’utilisent depuis longtemps pour donner de la force et de la santé, vaincre la paresse, apporter de la joie et de la chance, renforcer le système immunitaire et favoriser la chasse. Lorsque ce médicament est arrivé en Occident, il a fait l’objet d’études dans les hôpitaux et les centres de recherche. Il a attiré l’attention en raison de ses nombreuses propriétés curatives. Les qualités que ce médicament apporte sont les suivantes :

– Il a un pouvoir anti-inflammatoire ; il peut guérir les infections.
– C’est un puissant stimulant immunitaire.
– Il peut réguler la tension artérielle.
– Il peut guérir la dépression et la léthargie.
– Il purifie le foie et la vésicule biliaire.
– Peut guérir la migraine et d’autres maux de tête.

Elle soulage la douleur dans le corps en raison de la présence de puissants opioïdes, la dermorphine et la deltorphine, chacun étant plusieurs fois plus puissant que la morphine (mais sans l’effet d’euphorie et de dépendance). D’autres utilisations potentielles incluent le traitement de la maladie d’Alzheimer et de la maladie de Parkinson, l’insuffisance vasculaire, les maladies organiques, le cancer, les problèmes de fertilité chez les femmes, l’hépatite. Sur le plan spirituel, elle élève l’esprit et ouvre la voie. Elle élimine les blocages et aligne les énergies.

Après l’application, il est nécessaire de suivre un régime spécifique avec abstinence de sexe, de viande, de sucreries (y compris la plupart des fruits) et de sel. Selon les anciens, ceux qui ne suivent pas ce régime perdent les effets à long terme (immunisation, renforcement) de la médecine des grenouilles.

À propos des Huni Kuin
Le peuple Kaxinawá (peuple chauve-souris), également connu sous le nom de Huni Kuin, « peuple véritable », comme il se définit lui-même, vit principalement dans l’Amazonie brésilienne, mais ses terres s’étendent jusqu’au pied des Andes, dans l’est du Pérou. Les Huni Kuin constituent la plus grande population indigène de l’État brésilien d’Acre, vivant actuellement sur douze territoires indigènes le long de sept rivières différentes : Purus, Envira, Murú, Humaitá, Tarauacá, Breu et Jordão. Leur langue maternelle est le « hatxa kuin » (langue véritable).

Ils ont eu des contacts relativement tardifs avec le monde occidental et, malgré des décennies de persécution, ils sont parvenus à maintenir leur mode de vie traditionnel et à conserver de précieuses connaissances traditionnelles, qu’ils ont transmises aux générations suivantes. À l’époque de l’exploitation du caoutchouc et du latex, des centaines d’autochtones ont été réduits en esclavage. En raison de l’interdiction de leur langue et de leur culture, ils ont continué à pratiquer en secret leurs rituels sacrés, à boire du Nixi Pae et à chanter leurs chants sacrés jusqu’à aujourd’hui. Les pratiques spirituelles occupent une place prépondérante dans leur vie. Les séances de guérison avec leurs plantes médicinales sont d’une importance capitale dans leur vision du monde, de même que l’utilisation collective d’un « Nixi Pae ».

Les Huni Kuin sont passés maîtres dans l’art. Le tissage, la peinture, la teinture, le perlage, le chant, la danse, la céramique, l’histoire, l’agriculture et la médecine leur ont été transmis par la forêt elle-même. Comme leurs ancêtres, ils vivent en parfaite harmonie avec la nature et possèdent une connaissance approfondie des plantes médicinales de la forêt.

Chants des Huni Kuin
Les chants de guérison du peuple Huni Kuin sont une perle rare. Ils agissent en profondeur, conjointement avec les médicaments de la forêt, et ont une capacité thérapeutique très puissante, permettant une guérison intégrale du corps, de l’âme et de l’esprit.
Aujourd’hui, les jeunes autochtones ont ajouté des instruments tels que la guitare et créent de merveilleuses versions instrumentales en guise d’appréciation culturelle.

 

Séance de guérison individuelle
Pajé Tumé propose également des séances de guérison individuelles. Les séances de guérison ont pour but de nettoyer et d’équilibrer le champ énergétique, de nourrir l’énergie spirituelle et de guérir les disharmonies spirituelles et physiques.

Ces séances comprennent : Rapé, Sananga, chants sacrés de guérison et conversation individuelle.

Au cours de cette séance, Tumé exécutera des techniques de guérison anciennes, selon la tradition des ancêtres, ainsi que des chants de guérison sacrés  »Pakarin » qui soutiennent le traitement et qui sont uniquement destinés à la guérison. Ces chants ne sont généralement pas chantés pendant les cérémonies Nixi Pae. En chantant ces chants sacrés Pakarin, il demande spécifiquement aux maladies et autres mauvaises énergies de partir et de rappeler l’esprit/la bonne énergie du participant pour qu’il se sente plus aligné et en équilibre.

Une séance thérapeutique individuelle dure généralement 30 minutes en privé avec Tumé, plus une conversation avant et après la séance, au cours de laquelle l’assistant aide à traduire les idées. Ce temps peut varier en fonction du type de travail dont chaque personne a besoin.

 

Informations générales

Adresse :94 avenue de Bretagne 59000 LilleLille,

Dates : du 29/2 au 5/3

Nous vous recommandons vivement de participer aux deux cérémonies afin de renforcer vos prières, d’approfondir votre processus de guérison et de transformation et de consolider votre connexion, vos connaissances et vos enseignements.

Journée : 60 € (participation libre minimale)

1/2 journée : 30€

séance de guérison privée : 80 €.

séance de guérison avec le Kambó :80 €.

Week-end : 500 €

Informations importantes: Les peuples Huni kuin ont besoin de cette ressource financière pour pouvoir vivre en autonomie dans les réserves indigènes. Tout  l’argent sera reversé pour payer le voyage (vol) des leaders Huni-kuin et soutenir les villages. Seule une toute petite  partie de la vente servira aux frais de fonctionement de l’organisation.

vous pourrez aussi aider les villages en achetant de l’artisanat Huni kuin.

S’inscrire
Vous pouvez vous inscrire à ces cérémonies spéciales en envoyant réserver un billet sur cette page ou en envoyant un mail à  : gotamsen@gmail.com, après l’inscription nous vous enverrons toutes les informations pratiques concernant la cérémonie.   Nous sommes également disponibles sur  Whatsapp pour toute question +33631986563.

 

N’hésitez pas à inviter des amis, mais prévenez-nous avant de partager cette lettre d’information.

Vous êtes les bienvenus dans notre cercle ! Nous sommes impatients de partager l’espace sacré ensemble comme une seule famille et de nous immerger dans cette belle tradition sacrée de l’Amazonie brésilienne.

Haux Haux !

 

Organisateur

spiritual sudies
Phone
0631986563
E-mail
gotamsen@gmail.com
Voir le site Organisateur

Lieu

spiritual studies : Lieu Dédié à la pratique du Chamanisme et de l’Eveil Spirituel
94 Avenue de Bretagne
Lille, 59000 France
Phone
+33631986563
Voir Lieu site web